fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Belles histoires Happy parents

La maternité « amie des bébés »

Pas toujours évident de s’adapter au rythme des nouveau-nés et de leurs parents. C’est pourtant le défi qu’a voulu relever la maternité de l’Hôpital privé Villeneuve d’Ascq (Hauts-de-France) pour obtenir le label IHAB[1] et devenir l’amie des bébés !

Le label IHAB est un programme international lancé en 1991 par l’OMS[2] et l’UNICEF[3] destiné aux professionnels de santé. Il favorise un accompagnement optimal des parents et de leur nouveau-né avant, pendant et après sa naissance. La maternité de l’Hôpital privé Villeneuve d’Ascq, qui voit naître plus de 2000 bébés par an, a été la première maternité du groupe Ramsay Santé à devenir, en 2018, amie des bébés : « L’idée est d’organiser les soins autour des rythmes biologiques du bébé et de sa mère, explique Sylvie Carette, sage-femme cadre à la maternité. C’est le soignant qui s’adapte à leur rythme, et pas l’inverse. Nous sommes dans la bienveillance et souhaitons que les parents puissent être autonomes et acteurs de leur prise en charge.»

La labellisation IHAB obéit à trois grands principes :
  • Une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins de la mère et de l’enfant ;
  • Un environnement et un accompagnement permettant aux parents de prendre leur place dès la naissance de l’enfant ;
  • Un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins avant, pendant et après la naissance.

Pour répondre aux exigences du label, la maternité doit aussi répondre à 12 recommandations, dont la proximité mère-enfant, la sensibilisation à l’importance du peau à peau, l’information sur les bienfaits de l’allaitement maternel etc. « Le principe n’est pas d’imposer, mais d’informer au mieux les parents, pour leur permettre de prendre leurs décisions en connaissance de cause », précise Sylvie Carette.

L’obtention du label IHAB est le fruit d’une démarche volontaire de la part des maternités. On compte en France seulement 40 établissements labellisés « Ami des bébés »[4]. Un gage d’autonomie des familles, pour une naissance apaisée !

Pour plus d’informations : Maternité de l’Hôpital privé Villeneuve d’Ascq, 59650 Villeneuve-d’Ascq


[1] IHAB: Initiative Hôpital Amis des Bébés.
[2] OMS : Organisation Mondiale de la Santé.
[3] UNICEF : Fond des Nations unies pour l’enfance.
[4] Retrouvez la liste des établissements labellisés ‘Amis des bébés’ sur amis-des-bebes.fr

Étiquettes :

Vous aimerez aussi