fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Belles histoires

Morgane, l’ange gardien des patients en gériatrie

Morgane Deguenon est aide-soignante depuis un an à la Clinique du Bois d’Amour (Drancy, Île-de-France). Tout au long de la crise sanitaire, elle s’est mobilisée auprès des patients du service de gériatrie. Récit de deux mois d’un quotidien hors du commun pour cette soignante à l’écoute.

Assurer la sécurité des soins, maintenir le lien avec les familles, accueillir les renforts venus épauler les équipes sur place… Ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Morgane et le personnel de la clinique.

Réagir vite

Début mars, tout s’est accéléré pour les établissements de santé. Leurs personnels se sont mis sur le pied de guerre pour adopter les nouvelles consignes d’hygiène et réorganiser les services. « Quand la crise sanitaire est arrivée, on a un peu été pris au dépourvu. Il a fallu rester calme et ne pas céder à la panique. Bien sûr, difficile de ne pas avoir peur d’être contaminé… Heureusement, nous étions bien équipés et l’établissement a pris toutes les mesures pour garantir notre sécurité ! »

Maintenir le lien

Le plus difficile aura été d’expliquer aux personnes âgées qu’elles ne pourraient plus recevoir de visites « La nouvelle est arrivée de manière très soudaine… Les patients n’ont pas compris ! Il a fallu gérer leur frustration d’être éloignés de leurs proches pendant si longtemps ».
Mais pour surmonter cette épreuve, Morgane et ses collègues ont fait preuve d’encore plus de bienveillance et de créativité… « Chez les personnes âgées, la sensation d’isolement peut faire des ravages ! Avec d’autres aides-soignants, nous avons donc aidé nos patients à garder le contact avec leurs familles ».
Dans ce service, les personnels de santé n’ont donc pas hésité à mettre leurs téléphones portables à disposition. Protégés dans des sacs plastiques, ils ont permis de passer des appels vidéo réguliers aux proches. « Ça leur a fait un bien fou, et nous, nous étions heureux de pouvoir participer à ces moments forts en émotions ! »

Tous ensemble contre le Covid-19

Pendant deux mois, des soignants originaires des quatre coins de la France sont venus renforcer les équipes, en flux tendu. « Il y a eu des moments difficiles, c’est vrai », admet Morgane, qui salue au passage cette entraide précieuse. « Karine, Vincent et tous les autres sont venus nous soutenir de leur propre chef. Ils se sont battus avec nous jusqu’au bout ! Ensemble, on a vécu des moments très durs mais aussi magnifiques. »
À présent, la situation s’est un peu calmée et Morgane espère pouvoir bientôt mettre cette période derrière elle. « Continuons tous, à notre niveau, à respecter les consignes de sécurité pour que tout cela se finisse enfin ! »

Étiquettes :

Vous aimerez aussi