fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

C'est déjà demain Vaincre le cancer

Analyses moléculaires en cancérologie : vers une médecine personnalisée

Renforcer la qualité de la prise en charge en cancérologie grâce à un accès plus rapide aux analyses génomiques[1]des tumeurs, c’est possible ! Grâce à un partenariat entre l’Institut de Cancérologie de l’Hôpital privé Jean Mermoz de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) et la plateforme d’anatomopathologistes[2] e-PATH, les patients ont accès à des traitements personnalisés dans des délais réduits.

La biologie moléculaire permet l’identification d’anomalies génétiques au sein de cellules cancéreuses. Cette technologie constitue un facteur clé dans la prévention des récidives de cancers. Grâce à elle, les oncologues ont la possibilité d’ajuster leurs stratégies thérapeutiques en fonction des profils génomiques des tumeurs.

Optimiser la recherche en biologie moléculaire

« La détermination des altérations moléculaires permet de privilégier des traitements qui ciblent la cellule tumorale de manière spécifique », explique Dr Karima Bouledrak-Amarache, pneumologue à Jean Mermoz.

Ces tests permettent d’éviter des chimiothérapies inutiles, dont les effets secondaires importants (perte d’appétit, nausées, vomissements) empiètent sur le quotidien des patients. Ils ouvrent ainsi la voie à des traitements mieux tolérés par les patients, qui facilitent leur quotidien.

Des délais d’attente réduits pour une meilleure qualité des soins

« Grâce au partenariat avec e-PATH, les résultats des analyses effectuées à l’Institut reviennent sous 8 jours en moyenne, parfois moins, dans le cadre de procédures d’urgence, précise Dr Philippe Souchois, directeur adjoint des opérations. Des experts qui peuvent répondre aux questions des cancérologues en permanence, ce qui permet aux médecins d’orienter le patient rapidement vers une prise en charge adéquate ». Une innovation aussi bien thérapeutique que diagnostique, qui garantit aux patients un meilleur accès aux soins.

Pour plus d’informations : Hôpital privé Jean Mermoz, 69008 Lyon


[1] Analyse de la structure des génomes (ensemble de l’information génétique d’un organisme).
[2] Spécialistes qui examinent des tissus, organes ou cellules pour repérer des anomalies liées à une maladie.

Étiquettes :

Vous aimerez aussi