fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

C'est déjà demain

Greffes en caméra embarquée

La Live Surgery est une chirurgie retransmise sur grand écran, en direct. Tout en opérant, le chirurgien répond aux questions de la salle. À la Clinique du Sport (Paris), cette pratique est rendue possible depuis 2014 par les praticiens, personnels paramédicaux et par la direction de la clinique. Immersion pendant une session Live Surgery, qui nous dévoile les mystères d’une greffe.

 

Le temps d’une matinée, les chirurgiens de la Clinique du Sport se sont livrés à l’exercice de la chirurgie en direct. Cette année, la greffe tissulaire était à l’honneur. C’est dans le magnifique amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine situé dans le cinquième arrondissement de Paris qu’une centaine de personnes s’est réunie, par une belle journée de septembre, pour assister à l’évènement. Trois salles de bloc, supervisées par cinq médecins, constituaient le parcours emprunté par les visiteurs.

 

« Cette année, nous avons voulu réaliser des opérations atypiques », explique Alain Meyer, chirurgien à la Clinique. C’est ainsi que le public a pu, en passant d’une salle à l’autre, assister à la réparation d’une rupture des tendons ischio-jambiers (un tendon qui se déchire dans la fesse), la reconstruction par greffe d’une rupture chronique du tendon d’Achille ou encore une chirurgie de la bandelette du Fascia Lata[1], fréquente chez le joggeur mais qui s’opère assez rarement.

 

Après une pause café, petit moment d’échange avec les chirurgiens… La matinée s’est ensuite poursuivie avec une greffe méniscale[2] sous arthroscopie[3], « une chirurgie rare et technique, pour laquelle nous recevons beaucoup de patients », ajoute le Dr Alain Meyer. « Pour cette quatrième édition, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation des greffes en orthopédie en France. L’idée était de faire le point sur le développement de cette chirurgie. »

 

Au cours de la matinée, le public a pu poser ses questions en direct, par le biais de collaborateurs extérieurs qui ont endossé le rôle de modérateurs, le temps de l’évènement. L’objectif était double : « Cela permet de renseigner les internes, les chefs de clinique, kinésithérapeutes et médecins du sport, mais également de démontrer ce que nous savons faire au quotidien, dans cette structure ».

 

Pour plus d’informations : Clinique du Sport, 75005 Paris

 


[1] Fascia Lata : Bandelette tendineuse qui recouvre plusieurs loges musculaires sur la face externe de la cuisse. 
[2] Greffe méniscale : Transplantation d’un ménisque d’une personne donneuse.
[3] Arthroscopie : Acte chirurgical permettant de visualiser l’intérieur d’une articulation avec une mini-caméra

Étiquettes :

Vous aimerez aussi