fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

C'est déjà demain Enjeux de santé Médecine du futur

La luminothérapie : une technologie d’avenir

Luminothérapie

La lumière naturelle est essentielle à notre organisme car elle permet de réguler l’humeur, le sommeil, diminuer le stress et refaire le plein d’énergie. Or, nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur, exposés à la lumière artificielle, ce qui n’est pas sans conséquences pour la santé…

Pour pallier le manque de lumière naturelle, les dispositifs de luminothérapie de pointe représentent un réel plus pour la santé.

Les bienfaits de la luminothérapie

 « Ces dispositifs de soins non médicamenteux agissent directement sur la douleur, le stress, l’anxiété ou encore les troubles du sommeil », explique Dominique Altché, directrice d’ E-de, un organisme de formation spécialisé dans le déploiement de dispositifs de luminothérapie et de relaxation de pointe dans les établissements de santé.

Trente ans de recherche et de développement [1] ont permis de démontrer les effets bénéfiques de la luminothérapie sur l’organisme. « La lumière agit sur la production de neurotransmetteurs et sur l’horloge biologique centrale. Elle contribue ainsi à réguler le système hormonal et le système immunitaire… Tout ce qui touche à l’équilibre fondamental du sujet », explique Dominique Altche.

En effet, notre horloge interne fonctionne selon un cycle de 24 heures appelé « rythme circadien », dont dépend une majorité des constantes et des fonctions de notre organisme : température corporelle, pression artérielle, production d’hormones, fréquence cardiaque, capacités cognitives, mémoire, etc. Un véritable métronome corporel qui a besoin de lumière pour fonctionner…

La lumière comme médicament

« Les dispositifs de luminothérapie ont une incidence positive sur les troubles du sommeil, les états dépressifs ou encore la douleur… Ils agissent comme des outils thérapeutiques non médicamenteux, qui viennent compléter les traitements classiques. », précise Dominique Altche.

Une avancée qui n’a pas laissé indifférents les établissements de santé. Pour preuve, de plus en plus d’hôpitaux font aujourd’hui confiance à la luminothérapie pour soulager leurs patients…


[1] Voir prix Nobel 2017 de médecine : universalis.fr/encyclopedie/prix-nobel-de-physiologie-ou-medecine-2017/

Étiquettes :

Vous aimerez aussi