fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

C'est déjà demain Vaincre le cancer

La médecine nucléaire, qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « médecine nucléaire » peut susciter des interrogations… Et pourtant, il fait référence à une technique d’imagerie médicale plébiscitée pour sa capacité à établir des diagnostics fiables, et son efficacité dans la lutte contre certains cancers. Explications.

Cette spécialité, qui consiste à utiliser la radioactivité pour explorer un organisme vivant, tire ses origines des travaux du chimiste hongrois George de Hevesy, qui a découvert en 1913 la traçabilité de la radioactivité. Puis, c’est en 1934 que le couple Joliot-Curie comprend qu’il est possible de créer de la radioactivité artificielle pour explorer le corps humain. Cette découverte leur vaudra l’obtention du prix Nobel de chimie en 1935.

La médecine nucléaire donne lieu à une interprétation ultra précise des traumatismes et des pathologies. Couplée à d’autres techniques d’imagerie comme l’IRM, le scanner ou les radiographies, elle permet de visualiser le fonctionnement des organes, d’un système de tissus ou de cellules. Contrairement à d’autres procédés, la médecine nucléaire renseigne sur la manière dont l’organisme agit, et pas seulement sur la morphologie des organes. Cet examen, appelé « scintigraphie », permet un diagnostic précoce des maladies cardiovasculaires, du cancer, des maladies osseuses ou de la thyroïde, ainsi que de déterminer l’avancée d’un cancer ou l’efficacité d’un traitement.

La médecine nucléaire nécessite d’utiliser des médicaments radio-pharmaceutiques (MRP), administrés en très faible quantité par voie intraveineuse. La radioactivité dégagée par le MRP permet de le localiser dans l’organisme, lequel est suivi par une gamma-caméra[1] (ou caméra à scintillation). Cet examen est indolore et sans risque pour la santé. La seule contre-indication concerne les femmes enceintes.

Grâce à sa précision, la médecine nucléaire est devenue un outil indispensable dans la détection des cancers et des troubles neurologiques. Une avancée de taille, qui a fait ses preuves en moins d’un siècle !

Pour plus d’informations : Centre d’imagerie nucléaire de la Plaine de France, 93290 Tremblay-en-France


[1] Appareil d’imagerie médicale qui détecte les rayonnements gamma émis par les éléments radioactifs.

Étiquettes :

Vous aimerez aussi