fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Enjeux de santé

Le Prevent2Care Lab : l’accélérerateur de prévention santé

La prévention santé est un enjeu sociétal majeur[1]. Alors que l’approche curative continue d’être privilégiée par le modèle de santé actuel, l’allongement de la durée de vie et les coûts engendrés par les soins ont un impact sur le système de santé français[2]. Le développement d’un modèle de santé préventif s’impose[3], encouragé par le Prevent2Care Lab.

C’est pour faire évoluer la prévention santé, destinée à permettre aux individus de vivre mieux et plus longtemps, que le Prevent2Care Lab a été créé par la Fondation Ramsay Générale de Santé, avec pour opérateur l’acteur de l’économie sociale et solidaire Inco. Ce programme d’accélération gratuit, créé en 2018 et dédié aux entrepreneurs de la prévention santé, accompagne cette année 20 startups basées à Paris et Marseille. Pendant 9 mois, il contribue au développement de leur projet et à leur croissance. Depuis 2019, il travaille en partenariat avec le fond de dotation Pfizer Innovation France.

Car les startups et les associations jouent un rôle clé dans l’évolution d’un modèle de santé axé sur la prévention, en apportant des innovations majeures dans la promotion d’un mode de vie sain, le dépistage anticipé de pathologies, ou l’établissement d’un meilleur suivi des patients pour éviter des rechutes.

Le Prevent2Care Lab accompagne des startups qui agissent sur la prévention en santé primaire, secondaire et tertiaire, notamment à travers 3 axes :

  • Penser prévention: impulser des changements de comportement en agissant sur nos modes de vie et nos habitudes (nutrition, sédentarité, addictions, sommeil, stress…) ;
  • Informer pour mieux prévenir, sur les facteurs de risques, la détection précoce des maladies, pour instaurer une culture de la prévention et in fine, une meilleure santé tout au long de la vie ;
  • Accompagner pour faciliter le quotidien en aidant chacun, qu’il soit malade ou en bonne santé, à adopter des comportements prévention.

En 2019, un Prevent2Care tour se rendra dans cinq villes (Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Paris) pour récompenser les associations qui œuvrent dans le domaine de la prévention santé.

Une manière concrète de recentrer l’action de la médecine sur le quotidien des individus et de mettre l’accent sur l’individu plus que sur la maladie.


[1] gouvernement.fr
[2] L’impact de l’allongement de la durée de vie sur les systèmes d’aides et de soins, lecese.fr
[3] cairn.info

Étiquettes :

Vous aimerez aussi

À suivre