fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Enjeux de santé

Masques alternatifs : et pourquoi pas les fabriquer maison ?

Alors que les masques chirurgicaux et FFP2 sont réservés aux soignants et aux personnes symptomatiques, l’Académie de médecine est désormais favorable au port de masques, y compris « alternatifs ». En vente sur internet, on peut également les fabriquer soi-même… Reste à savoir comment et avec quelles précautions.

Avec le confinement et la pénurie de certains équipements, l’heure est au do-it-yourself ! Fabriquer son propre masque barrière est une manière efficace d’éviter la propagation du virus lorsque l’on sort de chez soi.

Une fabrication et une utilisation… pas à pas

• Assembler deux ou trois couches d’étoffe pour un masque efficace
Utiliser des tissus permettant à l’air de circuler, étanches et suffisamment souples pour pouvoir être appliqués autour du visage
• Choisir des étoffes lisses, non-irritantes et pas trop épaisses pour éviter d’avoir chaud
Ne pas utiliser d’agrafes pour éviter de se blesser
• Concevoir un jeu de brides (deux élastiques souples ou bandes textiles) qui permette au masque d’être mis et retiré facilement
• Ces brides entourent la tête ou les oreilles
• Le masque doit pouvoir être ajusté étroitement sur le nez, les joues et le menton de la personne qui le porte pour assurer une étanchéité́ suffisante
• Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains
• Si vous décidez de jeter votre masque, placez-le dans un sac plastique avant de le mettre à la poubelle.

Pour télécharger le guide de fabrication, suivez ce lien

Une solution alternative, pas exclusive !

Si les masques alternatifs, fabriqués artisanalement voire même maison sont désormais recommandés, il convient d’observer quelques règles.

Ajuster le masque de manière pour recouvrir le menton, la bouche et le nez. Ne pas le porter pendant plus de quatre heures.
Pour le mettre, le saisir par les élastiques, sans que la partie avant soit touchée. Si l’on souhaite le retirer puis le remettre, se laver les mains (à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique) avant de l’enlever.
Réutilisable, le masque artisanal est lavable en machine, à 60°, pendant au moins 30 min.

Enfin, les gestes barrières doivent continuer de s’appliquer, comme le respect d’une distance de sécurité d’un mètre entre les individus, toujours valables, même lorsque l’on porte un masque.

Étiquettes :

Vous aimerez aussi