fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Enjeux de santé Parlons prévention

Mieux connaître le Covid-19

Que signifie Coronavirus ? Pourquoi Covid-19 ? Quelle est la différence entre épidémie et pandémie ? L’actualité est saturée d’informations autour du virus qui touche en ce moment des individus à travers le monde. Voici les 5 questions les plus posées au cours des derniers jours.

Que veut dire « coronavirus » ?

Ce terme existe depuis longtemps puisqu’il décrit plusieurs virus du même type. Il s’agit donc d’un groupe d’appartenance, une famille de virus qui provoque des maladies, allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme celles du Covid-19. Il n’est donc pas étonnant de pouvoir lire le mot « coronavirus » sur des gels hydroalcooliques produits bien avant l’épidémie.

Qu’est-ce que le Covid-19 ?

Son nom lui a été donné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit d’un virus appartenant à la famille des coronavirus, identifié en janvier 2020 en Chine. Il s’agit d’un nouveau virus, cela explique notamment, en partie, le fait qu’il soit difficile d’apporter des précisions quant à sa dangerosité, en comparaison à une grippe saisonnière, ou bien d’identifier rapidement le traitement le plus adapté.

Pourquoi parle-t-on de pandémie ?

Jusqu’en janvier 2020, le Covid-19 était qualifié d’épidémie mondiale. Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la Santé l’a qualifié de pandémie. La différence entre ces deux termes réside dans l’ampleur géographique du virus. Une épidémie (du latin epidemia qui signifie « à la maison ») est le fruit d’une maladie contagieuse, qui se propage rapidement chez un grand nombre de personnes. Une pandémie (du grec pan qui signifie « tout » et demos qui signifie « peuple ») quant à elle, s’étend à toute la population d’un continent, voire au monde entier.

Qui est concerné par le dispositif de confinement ?

Tout le monde est concerné par le confinement et doit limiter au maximum la propagation du virus à travers le report de ses déplacements non-essentiels.
Seules dérogations admises : les achats de première nécessité, une activité physique individuelle, un rendez-vous médical, un déplacement professionnel indispensable. Dans tous ces cas, une attestation individuelle justifiant le déplacement devra être présentée en cas de contrôle. Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 euros.

Comment savoir si les informations trouvées sur Internet sont fiables ?

La meilleure source d’information en cette période de pandémie reste le site du gouvernement[1] ainsi que les articles qui s’appuient sur les informations du ministère des Solidarités et de la Santé[2]. En effet, de nombreuses fausses informations circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Il est important de ne pas les partager et de vérifier autant que possible les sources des articles consultés. Cela permettra d’éviter toute panique inutile et d’appliquer uniquement les consignes indispensables pendant cette période.


[1] https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/