fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Happy parents

Covid-19 : Comment vivre au mieux sa grossesse ?

grossesse

Face au coronavirus, et depuis la mise en place de mesures de confinement, les femmes enceintes se posent de nombreuses questions sur le suivi de leur grossesse et leur accouchement. Est-on plus fragile enceinte ? Doit-on continuer à se rendre à sa visite mensuelle ? Le docteur Fabien Toupet, gynécologue à la Clinique Claude Bernard (Ermont, Île-de-France) fait le point sur cette situation inhabituelle.

Depuis le 17 mars, les femmes enceintes peuvent être arrêtées sans avoir à obtenir l’accord de leur médecin traitant. Il n’est pas prouvé qu’elles sont plus à risque que la moyenne. Cependant, elles font désormais partie des catégories de personnes considérées comme fragiles. 

Femme enceinte : quels gestes barrière ?

Les consignes d’hygiène sont les mêmes que pour le reste de la population. « Au cours de la grossesse, les femmes doivent rester confinées chez elle, se laver les mains régulièrement, éternuer dans leur coude etc. », précise le docteur Toupet.
« En cas d’infection au coronavirus, les femmes enceintes étant jeunes, elles ne présentent pas de forme plus sévère que le reste de la population. Cependant, elles sont exposées au même risque de complications. Il faut donc rester prudent ».

Mais qu’on se rassure : aucun cas de mortalité ou de malformation fœtale n’a pour le moment été rapporté parmi les femmes enceintes touchées par le Covid-19.

Suivi de grossesse

Les suivis de grossesses continuent normalement, « soit en se rendant sur place, soit via des téléconsultations, en fonction des dispositions prises par l’établissement dans lequel la grossesse est suivie », explique Fabien Toupet.
À l’image de la Clinique Claude Bernard, les hôpitaux et cliniques se sont réorganisés. Dorénavant, des permanences sont assurées par des gynécologues, joignables par téléphone pour répondre aux questions.

Pour les échographies de contrôle, elles ne peuvent être différées. Les femmes enceintes doivent donc se rendre à leur rendez-vous comme prévu, mais sans accompagnant.
Pendant toute la période de l’épidémie, soignants et médecins se tiennent à la disposition des futures mamans et de leur partenaire pour les accompagner au mieux durant leur grossesse.


 

En résumé :

– Respecter les mêmes consignes d’hygiène que le reste de la population et rester confiné chez soi.
– Se déplacer pour les échographies obligatoires. Privilégier les téléconsultations pour le reste des visites médicales si cela est possible.
– En cas de symptômes, contactez la maternité pour connaître la marche à suivre en fonction de l’état d’avancement de la grossesse.
– En cas d’infection au coronavirus, la mère doit surveiller son état. Elle n’est en revanche pas plus exposée qu’une autre personne de son âge à des complications sévères.
– Ne pas hésiter à joindre les permanences téléphoniques des services de gynécologie en cas de questions ou d’inquiétudes.

Étiquettes :

Vous aimerez aussi