fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Happy parents Parlons prévention

L’ostéopathie à l’écoute des bébés

L’ostéopathie est une approche thérapeutique visant à prévenir, diagnostiquer et traiter par des manipulations manuelles une perte de mobilité du corps pouvant entrainer différents troubles.

Dans de nombreux établissements comme à la clinique du Mousseau à Évry, les bébés bénéficient du savoir-faire d’ostéopathes. Ils peuvent ainsi recevoir la visite de Marion Llorca, Élodie Bastien et Mélanie Blaes, spécialistes en la matière. Leurs petits patients, souvent âgés de quelques jours seulement, ont parfois des difficultés à s’adapter à la vie extra utérine.

Aider bébé à s’épanouir dès ses premiers jours

Après plusieurs mois recroquevillés en position fœtale, il n’est pas étonnant de découvrir des nouveau-nés présentant parfois des déséquilibres corporels ou tensions musculo-squelettique. Mais ces derniers peuvent aussi s’installer suite aux contraintes que les bébés peuvent subir lors de l’accouchement.

Ce déséquilibre peut se manifester par exemple par un inconfort, le bébé semble gêné, peut présenter une difficulté à téter ou bien le nourrisson semble bloqué dans une position. « Notre intervention va permettre de trouver et de traiter les éventuelles pertes de mobilité que peuvent présenter certains nouveau-nés, expliquent les ostéopathes. Nous allons alors chercher l’origine de ces pertes de mobilité, et libérer le nourrisson de ces déséquilibres pour permettre le soulagement, ainsi qu’une meilleure adaptation à sa vie extra-utérine ». Les techniques adoptées sont toujours douces et adaptées à ces petits patients.

Les mamans, ravies de ces visites

Dans la maternité, un bilan ostéopathique est proposé à chaque maman. « Nous passons dans toutes les chambres et ce sont les parents qui décident ou non de notre intervention auprès de leur enfant, précisent-t-elles. Il arrive aussi que ce soit un membre de l’équipe de la maternité qui nous signale un bébé qui semble avoir besoin de nos compétences. Globalement, nous sommes très bien accueillies par les mamans. Nous proposons cette activité depuis 2015 et, maintenant, il arrive que nous rencontrions les frères et sœurs de bébés que nous avions déjà manipulés par le passé ».

Par ailleurs, l’intérêt d’un bilan ostéopathique à la maternité est la prévention. En effet, libérer ces petits patients de leurs déséquilibres dès leurs premiers jours de vie, permet d’éviter à certains troubles de s’installer par le futur, comme par exemple la plagiocéphalie positionnelle, signe clinique bénin se traduisant par une asymétrie plus ou moins importante de la boîte crânienne chez le nouveau-né. Lorsque c’est nécessaire, les trois spécialistes encouragent les mamans à poursuivre cet accompagnement auprès d’un ostéopathe une fois sorties de la maternité. Une initiative qui séduit et soulage à la fois bébés et parents.

Étiquettes :

Vous aimerez aussi