fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Happy parents Sans tabou !

Pour mieux vivre la PMA, privilégiez la proximité

En France, un couple sur sept est amené à consulter des spécialistes pour des problèmes d’infertilité [1], et un enfant sur trente nait grâce à une technique d’assistance à la procréation[2]. Pour autant, la démarche demeure parfois éprouvante, aussi bien physiquement que psychologiquement, pour les femmes qui y sont confrontées. D’où la nécessité d’être bien informée et orientée !

 

La PMA (procréation médicalement assistée) désigne l’ensemble des techniques médicales d’aide à la procréation, que ce soit par insémination artificielle, fécondation in vitro ou fécondation par micro-injection. Malgré ses évolutions, le processus demande un investissement important et peut s’avérer difficile pour les femmes et/ou les couples souhaitant y avoir recours, en raison du manque d’information, des déplacements qu’il engendre et des délais d’attente. C’est pour pallier ces difficultés que l’Hôpital privé de Seine-Saint-Denis (Le Blanc-Mesnil, Île-de-France), a créé son Centre PMA en 1983 et a mis en ligne un site d’information qui facilite la prise de rendez-vous : www.centredefertilitegrandparis.fr. « La PMA peut être un parcours fastidieux, et c’est pourquoi il est important de pouvoir être pris en charge près de chez soi », explique le docteur Aissaoui, gynécologue obstétricienne de cet établissement. 

Le Centre PMA, qui a vu naître plus de 3000 bébés depuis son ouverture, est constitué de cinq médecins gynécologues et autant de biologistes qui font débuter plus de 1000 cycles de procréation par an. Le centre dispense l’ensemble des techniques de procréation médicalement assistée (hormis la conservation ovocytaire, non autorisée au sein des établissements privés). Il offre un accueil de proximité, bienveillant et disponible, car adapté au rythme de vie et de travail des patientes et couples qui viennent consulter : « Le temps est un facteur essentiel lorsqu’on parle de fertilité », commente le docteur Aissaoui. Les consultations ont lieu de 8h à 20h et on ne compte pas plus de deux mois d’attente entre la première consultation et la première intervention. Pour éviter les déplacements, le centre propose également plusieurs expertises sur le même site : prises de sang, échographie, consultations gynécologiques etc. 

Pour aborder plus sereinement la PMA, il est donc primordial de bien se préparer à cette démarche mais aussi de choisir des établissements accessibles et adaptés aux besoins de chacun.  

 

Pour plus d’informations : Hôpital privé de la Seine Saint Denis, 93150 Le Blanc-Mesnil


[1] Agence de la biomédecine www.agence-biomedecine.fr
[2] Institut National d’Études Démographiques www.ined.fr

Étiquettes :

Vous aimerez aussi