fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Happy parents

Présence illimitée auprès de bébé

La présence parentale auprès du nouveau-né pendant les quelques jours qui suivent sa naissance est primordiale pour son développement neuro-sensoriel. C’est pour répondre à ce besoin que certains établissements, à l’image de la Clinique de l’Union (Occitanie), mettent en place des infrastructures permettant aux parents de rester auprès de leur bébé au sein du service de néonatalogie.

À sa naissance, les connexions cérébrales du nouveau-né ne sont pas tout à fait créées, et celles-ci se développent notamment grâce aux interactions avec l’entourage[1]. À la maternité de la Clinique de l’Union, l’aménagement du service de néonatalogie repose sur la volonté, inédite, de placer la neuro-sensorialité de l’enfant et la relation avec les parents au cœur des soins.

Pour ce faire, six chambres mère-enfant ont été créées. « Les services de néonatologie classiques ne sont généralement dotés que d’une seule grande pièce commune, à laquelle les parents peuvent accéder grâce à un droit de visite limité, explique Aurélie Coyer, cadre sage-femme à la clinique. Ici, les parents peuvent rester près de leur bébé et s’en occuper à toute heure du jour et de la nuit, ce qui leur permet de créer une réelle intimité ».

Une place particulière a également été faite aux parents en situation de handicap. « La prise en compte des spécificités neuro-sensorielles nous permet de proposer un accompagnement des parents handicapés qui s’ajuste à leurs besoins, sans pour autant se substituer à eux auprès de leur enfantGrâce à cela, les handi-parents prennent confiance en eux et sont acteurs de leur parentalité » conclut le Dr Sylvie Lenoir, pédiatre.

 Pour plus d’informations : Clinique de l’Union, 31240 Saint Jean


[1] Source : fondation-lamap.org

 

Étiquettes :

Vous aimerez aussi