fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Enjeux de santé Parlons prévention

Contre les cancers masculins, la mobilisation gagne du terrain

Chaque année en France, on décèle plus de 200 000 nouveaux cas de cancer chez les hommes, cancer de la prostate en tête. En règle générale, les femmes seraient plus vigilantes quant à leur santé et consulteraient plus régulièrement que les hommes. En cause, une plus grande réticence de la gent masculine à parler de sa santé, ce qui rend son accès aux mesures préventives plus difficile. Face à ce défi, la communauté médicale se mobilise…

C’est pour encourager les hommes à mieux communiquer autour de leur santé et ainsi favoriser un dépistage rapide des maladies masculines que les initiatives se multiplient. Parmi elles, l’ONG internationale Movember, qui œuvre depuis 2003 pour améliorer la santé et le bien-être des hommes. L’ONG à la fameuse moustache se mobilise sur trois problématiques de santé en particulier :

  • Le cancer de la prostate ;
  • Le cancer des testicules ;
  • Le suicide.

« Il faut libérer la parole face aux différentes problématiques, explique Aurélie Clerquin, chef de projet à l’Institut de Cancérologie Lille Métropole. Il ne faut plus que le cancer, en particulier, et son impact sur la sexualité, soient tabous chez les hommes. Il faut apporter des informations claires et pertinentes aux patients ainsi qu’à leurs proches ».

Une fois par an au mois de novembre, l’Institut organise d’ailleurs une « journée Movember », pour sensibiliser, informer et déconstruire les tabous autour des cancers masculins. Au programme : présentation des différents traitements contre le cancer, importance d’un suivi médical régulier, mais également recommandations sur l’hygiène de vie.

« Nous voulons insister en particulier sur le rôle de la nutrition, précise Aurélie Clerquin. Car dans le cadre des cancers masculins, il est capital de maintenir un mode de vie sain, or une nutrition équilibrée est un réel facteur de prévention ».

Parmi les conseils prodigués, on retiendra l’importance de :

  • Limiter les aliments riches en sucres et graisses saturées
  • Consommer des fruits et légumes biologiques, si possible
  • Éviter l’excès de viandes rouges et de charcuterie
  • Consommer des fibres.

Un bon moyen de favoriser une prise de conscience des hommes afin de remettre la santé au cœur de leurs priorités !

Pour plus d’informations : Hôpital privé Le Bois, 59000 Lille

 

Étiquettes :

Vous aimerez aussi