fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Happy parents Parlons prévention

Hygiène post-covid : sensibiliser les enfants aux bons réflexes

En cette fin d’année, enfants et adolescents ont retrouvé le chemin de l’école, et bientôt celui des vacances, avec ses jeux de plein air, colonies et autres réjouissances. Les mesures d’hygiène restent pourtant de mise pour se protéger et protéger les autres du Covid. Alors, comment envisager cette question avec eux ?

Isabelle Ruelland est infirmière hygiéniste à l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien. Pour MedZine, elle revient sur les règles à respecter par les plus jeunes, afin d’appréhender sereinement la période estivale… et la suite.

Laisser les enfants… être des enfants !

« En hygiène comme pour tout, il faut évaluer la balance bénéfice / risques. Il ne faut pas être trop rigide, explique Isabelle Ruelland.  Malgré le contexte, les enfants ont besoin du contact avec les autres pour grandir et s’épanouir. Il est important qu’ils puissent évoluer au grand air et jouer, sans s’inquiéter de règles trop strictes !»

On évite donc d’effrayer les petits avec le sujet, ou de restreindre sorties, jeux et contacts à cause du Covid : « dans notre culture, on a l’habitude de se poser la main sur l’épaule, se prendre dans les bras, se faire des bises etc. Contraindre les enfants à éviter tout contact physique avec leurs camarades serait inefficace et contre-productif ! »

En revanche, hors des terrains de jeu, la prudence doit être au rendez-vous. « Il ne faut pas pour autant oublier de préserver la santé des plus fragiles. Lorsque les enfants rendent visite à des personnes âgées ou malades, il est préférable qu’ils gardent leurs distances et pourquoi pas, qu’ils portent un masque ».

Éduquer à l’hygiène dès le plus jeune âge

Par ailleurs, le contexte actuel apparaît comme l’occasion parfaite pour refaire le point avec les enfants sur les règles à respecter, quel que soit la situation sanitaire. « Les enfants comprennent très bien les enjeux, il suffit de leur expliquer les choses avec des mots simples. Si les bases ne sont pas acquises, la crise Covid est l’occasion d’un rappel à l’ordre ! »

On encourage donc les enfants à se laver soigneusement les mains à des moments clés de la journée : avant de passer à table, en sortant des toilettes, en rentrant de l’école, après avoir joué dehors etc. « Il est important qu’ils intègrent ces règles dès le plus jeune âge, pour qu’elles deviennent des automatismes. Leur santé et celle des autres en dépendent ! »

Après la crise que l’on vient de vivre, il est également de bon ton de rappeler aux enfants l’utilité de porter un masque en public.  « Cela peut permettre de poser des bases pour l’avenir. On peut prendre l’habitude d’avoir toujours un masque propre rangé dans son sac et s’en servir lorsqu’on se sent grippé pour protéger l’entourage ».

De la souplesse et quelques principes immuables… les clés pour accompagner les enfants dans les mois à venir.

 

Étiquettes :

Vous aimerez aussi