fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Parlons prévention

Lésions de la main : comment les prévenir et à qui s’adresser ?

Brûlures, morsures, arthrose… On compte chaque année en France plus de deux millions de blessures de la main, conséquence d’accidents de la vie courante ou du travail[1]. Comment les prévenir et à qui s’adresser en cas de blessure ou de maladie ?

 

Les mains disposent d’une anatomie complexe, ce qui les rend d’autant plus vulnérables. Instruments de précision, organes exécutifs de l’intelligence ou encore reflets des sentiments, le quotidien se trouve particulièrement entravé lorsque les mains souffrent d’accidents ou de maladies. Il est donc important de savoir comment prévenir les blessures et à qui s’adresser en cas de lésion accidentelle ou de pathologie chronique. 

En France, la FESUM (Fédération des Services d’Urgence de la Main) labellise et répertorie les établissements spécialisés dans la chirurgie de la main. Elle insiste également sur l’importance de la prévention en publiant quelques recommandations simples : 

  • débrancher systématiquement tout objet électrique après utilisation
  • tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur pour éviter les projections de liquide brûlant
  • ne pas allumer un barbecue à l’aide d’un allume-feu liquide, etc. 

Malgré ces conseils et en cas de problème, les centres SOS mains (plus d’une soixantaine en France[2]) assurent des missions de soin, de prévention et de recherche. Ces centres se caractérisent également par leur souci permanent de réactivité :  “Le critère le plus important est la constitution d’une équipe de garde autonome, disponible 24/24h, composée de chirurgiens spécialisés : microchirurgie, chirurgie de la main… Capables de traiter les traumatismes, de la simple plaie aux arrachements.” résume Victor Katz, chirurgien de la main au centre SOS de l’hôpital privé du Vert Galant (Tremblay-en-FranceÎle-de-France), labellisé par la FESUM en 2013. Un service dédié à la santé des mains, à toute heure et quel que soit le type de blessure rencontré. 

 

Pour plus d’informations : Hôpital privé du Vert-Galant, 93290 Tremblay-en-France


[1] Chiffre FESUM, 2016.
[2] Retrouver la carte des centres SOS mains en France sur le site de la FESUM http://www.fesum.fr/carte-des-centres-fesum

Étiquettes :

Vous aimerez aussi