fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Parlons prévention Vaincre le cancer

ORTIF App : l’appli qui décèle les cancers cutanés

Grâce à la télé-expertise sur smartphone, il est aujourd’hui possible d’obtenir le diagnostic rapide et fiable de dermatologues, afin d’accélérer la prise en charge thérapeutique des maladies de la peau. Focus sur une innovation qui peut sauver des vies !

En France chaque année, on diagnostique environ 80 000 cancers cutanés. Ce chiffre en hausse est en partie dû à la perte de la fonction protectrice de l’atmosphère, qui ne constitue plus une barrière suffisante contre les UV en raison de la destruction progressive de la couche d’ozone.

La multiplication des cancers cutanés allonge les délais de prise en charge et entraîne une augmentation des coûts liés au traitement de cancers avancés.

C’est de ce constat qu’est née Ortif App, une application financée par l’ARS[1]d’Île-de-France, qui facilite le contact entre les patients qui présentent une lésion cutanée suspecte, et les dermatologues. Créée par Marie-Sophie Gautier et Laurence Ollivaud, onco-dermatologues en Île-de-France, cette application a vocation à faciliter le dépistage précoce des maladies cutanées et leur traitement immédiat.

Le principe est simple : le patient se rend chez son médecin généraliste qui prend une photo de la lésion suspecte avec son smartphone et l’envoie directement au dermatologue. Si celui-ci le juge nécessaire, il fixe rapidement un rendez-vous pour recevoir le patient en consultation. Les compte-rendus de consultation et photos sont enregistrés dans un dossier sécurisé sur Ortif App et la plateforme Ortif de Télémédecine d’Île-de-France.

« La télémédecine représente à nos yeux la solution adéquate pour accélérer la prise en charge des lésions cutanées suspectes, précancéreuses ou cancéreuses, explique Laurence Olloivaud. L’ARS, ainsi que l’ARDOC [2]et les URPS [3] nous ont soutenues pour mettre au point cet outil d’aide à la décision dans le traitement des cas prioritaires. »

Outre le développement d’Ortif App, les deux onco-dermatologues ont également créé un site internet pour les professionnels de santé spécialisés en onco-dermatologie.

L’objectif ? Améliorer la prise en charge des cancers cutanés en facilitant les échanges sécurisés entre professionnels de santé. Autant d’initiatives qui contribuent à la prévention des cancers de la peau et aux avancées de la télémédecine.


[1] ARS : Agence Nationale de Santé.
[2] ARDOC : Association Régionale pour le Déploiement des Outils Communicants.
[3] URPS : Unions Régionales des Professionnels de Santé.

Étiquettes :

Vous aimerez aussi

À suivre