fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Enjeux de santé Parlons prévention

Quand la méditation de pleine conscience s’invite à l’hôpital

Les phases de stress, lorsqu’elles deviennent récurrentes, agissent sur nos capacités de concentration et notre santé mentale. À long terme, cela peut générer des maladies cardiovasculaires et au travail, conduire au burnout[1]. Pour prévenir ces situations, le psychiatre Christophe Massin préconise la méditation de pleine conscience. 

 

Invité par le Dr Bernard Delvaux à s’exprimer dans le cadre d’une conférence sur le stress au travail à l’Hôpital privé Claude Galien (Quincy-sous-Sénart, Île-de-France), le Dr Christophe Massin a alerté sur les dangers du stress dans le monde professionnel et sensibilisé son auditoire aux bienfaits de la méditation. Auteur de deux ouvrages[2]dédiés à la santé et à la gestion du stress en milieu professionnel, il conseille les individus en situation de mal-être physique et mental au travail, ainsi que les professionnels de santé pour orienter au mieux leurs patients.  

Christophe Massin insiste sur la différence entre stress positif – qui mobilise nos ressources, nous stimule et agit positivement sur l’organisme – et stress négatif, générateur de tensions. Lorsqu’il devient chronique, le stress épuise nos ressources et nos défenses, ce qui peut entraîner maladies et dépression. 

De plus en plus plébiscitée par les entreprises, selon Bernard Delvaux, la méditation de pleine conscience a de nombreuses vertus. Elle constitue en effet un rempart contre le stress, mais aussi un outil de développement de l’intelligence émotionnelle. 

L’intervention de Christophe Massin n’a d’ailleurs pas laissé indifférent à l’Hôpital privé Claude Galien. “Depuis, nous organisons deux ateliers mensuels de 45 min de méditation de pleine conscience pour le personnel qui le souhaite. J’anime moi-même, sous les conseils du directeur de l’établissement, des ateliers pour le personnel”, s’enthousiasme le Dr Bernard Delvaux. 

 

Pour plus d’informations : Hôpital privé Claude Galien, 91480 Quincy-sous-Sénart 


[1] www.fedecardio.org
[2]Réussir sans se détruire,co-écrit avec Isabelle Sauvegrain, Albin Michel, 2006 et Soigner sans s’épuiser, co-écrit avec Isabelle Sauvegrain, éditions Lamarre, 2014. 

Étiquettes :

Vous aimerez aussi