fbpx
Chargement

Tapez votre recherche

Parlons prévention

Ramsay, le Chatbot prévention santé !

L’approche des fêtes et de la nouvelle année sont l’occasion de repartir sur de bonnes bases niveau prévention santé ! C’est pour encourager les bons comportements en matière d’équilibre alimentaire, de gestion du stress, de sommeil ou encore d’arrêt du tabac qu’a été créé le ChatBot (un robot conversationnel) « Ramsay », qui accompagne au quotidien les internautes.

Gestion du stress, nutrition et arrêt du tabac : telles sont les thématiques de prévention les plus discutées par les français sur interne[1]. Et si 81 % se disent “attentifs” à la prévention santé, près d’1/3 d’entre eux[2] admet ne pas adopter les bons comportements.

Le ChatBot Ramsay, accessible via Messenger, répond donc à la demande de 74%[3] de la population d’être mieux informée sur le sujet. « Les contenus sont certifiés par des médecins. Ils contiennent des conseils prodigués par nos coachs virtuels, ou des alertes pour ne pas craquer. Le ChatBot Ramsay innove dans le rapport individuel à la prévention santé », explique Caroline Desaegher, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Santé, à l’origine de la création de ce nouvel outil digital.

Le ChatBot est animé par des personnages virtuels, qui établissent un programme personnalisé pour chacun : Franz est expert de la prévention santé tabac, Tara répond aux questions l’équilibre alimentaire et Max est spécialiste du stress. Grâce à ce rapport de proximité et à une approche pédagogique soutenue par des données scientifiques, les utilisateurs sont encouragés à maintenir le cap qu’ils se sont fixés. « Le ChatBot assiste de manière ludique et déculpabilisante », précise Christophe Cutarella, addictologue et psychiatre.

En complément d’un suivi médical, le ChatBot Ramsay permet ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs santé.


[1] Repérées grâce à une étude de social listening sur une période de 13 mois.
[2] Chiffres de l’étude de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé 2018 –Les Européens et la Prévention Santé presse.ramsaygds.fr
[3] Étude Fondation Ramsay.

Étiquettes :

Vous aimerez aussi