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Enjeux de santé Parlons prévention

Télétravail et mal de dos : la prévention c’est…l’action !

Le confinement a permis à de nombreux salariés de découvrir les avantages et inconvénients du télétravail. Pourtant, si rester chez soi peut être confortable d’un point de vue logistique, gare à l’ergonomie du poste de travail choisi !

Le 16 mars dernier a marqué le début d’une importante période de télétravail. Alors que certains étaient déjà bien équipés côté mobilier de bureau, d’autres ont dû s’adapter, naviguant entre le canapé et la table de cuisine. Bien qu’un bon matériel puisse éviter quelques douleurs lombaires, Jany Goffart, kinésithérapeute et ostéopathe à la Clinique de l’Union (Saint-Jean, Haute-Garonne) rappelle qu’il s’agit avant tout d’adopter de bonnes habitudes… Éclairage.

Le bon siège ne fait pas la bonne posture

Peu importe le fauteuil : « si l’on est mal positionné, on trouvera toujours le moyen de se créer des douleurs de dos », prévient Jany Goffart. L’objectif pour le spécialiste est de faire prendre conscience que soigner son dos passe par la prévention, avant même de ressentir une gêne. « L’idéal est de tenir son dos bien droit en toute circonstance. Que l’on soit sédentaire, derrière un ordinateur, ou bien actif à devoir soulever des charges lourdes, nous avons le même capital dorsal à entretenir ».

Pour les personnes en télétravail, il est donc important de bien se positionner sur son siège, fesses au fond de l’assise, écran à hauteur de regard et d’imaginer que l’on a une minerve et une ceinture lombaire qui verrouillent la colonne. Si la « barre dans le dos » arrive, pas de panique : « il faudra se lever, marcher un peu et ainsi soulager les muscles mécontents de cette inactivité prolongée ».

Focus sur le ballon de Klein (ou ballon d’exercice)

Le spécialiste préconise le mouvement, subtil mais continu, qui va permettre au corps de rester mobilisé. À cet effet, « l’utilisation d’un ballon d’exercice peut être une bonne solution, propose-t-il. En tenant compte de son âge et de son poids, on peut intégrer progressivement l’usage du ballon au quotidien ».

Assis sur une bulle d’air, la position « dos droit » est nécessaire pour ne pas flancher. « Il faut faire attention à conserver les jambes avec un angle à 120° et non pas 90° comme habituellement sur une chaise », précise Jany Goffart. Au début, cela peut être surprenant car le ballon est mobile et demande aux muscles profonds de maintenir le corps en équilibre, il est toutefois très bénéfique et ce, assez rapidement », conclut le spécialiste.

Accessible et aux alentours de 20€, ce type de ballon peut se retrouver en grande surface et dans les chaînes de magasin de sport.


5 conseils pour ménager son dos en télétravail :

  • En position assise, se tenir droit, au fond du siège (à l’image des fauteuils ergonomiques, équipés d’une partie bombée soutenant les lombaires) ;
  • Placer l’écran de l’ordinateur à hauteur du regard, pour éviter de pencher la tête ;
  • Penser à régulièrement se lever et marcher, sans attendre de ressentir la « barre dans le dos » ;
  • Pour ramasser quelque chose, fléchir les genoux ou faire la position « chevalier servant » en gardant le dos bien droit ;
  • L’utilisation d’un ballon d’exercice en guise de chaise peut être bénéfique pour maintenir le corps en mouvement.
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