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Archives Octobre 2020 Vaincre le cancer

L’activité physique pendant un cancer, c’est possible !

Sport et cancer

Chez les patients atteints d’un cancer, les capacités musculaires, la composition corporelle et la fonction cardiorespiratoire peuvent être altérées. Dans ce contexte, le maintien d’une activité physique permet de soutenir les traitements et de diminuer les effets secondaires qu’ils provoquent.

Explications avec Michel Riquoir, kinésithérapeute spécialisé en cancérologie et sport santé à la Clinique Saint Amé (Lambres-lez-Douai, Hauts-de-France).

Prévenir la sédentarité

« De nombreuses études démontrent les effets positifs du sport-santé avant, pendant et après les traitements pour le cancer, indique Michel Riquoir. Quand on est touché par la maladie, les traitements peuvent pousser à être plus sédentaire et c’est ce qu’il faut éviter ! ».

La sédentarité désigne le fait de rester assis plus de 7 heures par jour… Ce qui n’est pas sans danger pour l’organisme. Heureusement, rien n’est irrémédiable ! « Avec l’accord de son médecin, de son oncologue et l’accompagnement de spécialistes (Professeur d’APA, kinésithérapeutes spécialisés, coachs santé), on peut reprendre le sport-santé à son rythme ».

Les bienfaits du sport au quotidien

Maintenir une activité sportive pendant un cancer permet de stimuler sa musculature, véritable pilier au sein de notre organisme. « Les muscles sont à la base de notre usine chimique interne. Bouger, c’est garder sa musculature en bonne santé. Cela contribue aussi à la fabrication de molécules qui permettent de lutter contre les inflammations, la fatigue, etc. »

Dans le cadre de traitements contre le cancer, le sport-santé aide aussi à lutter contre les effets secondaires : nausées, vomissements, fatigue chronique, douleurs… « Cela favorise l’observance du patient aux traitements et diminue le risque de récidive », précise Michel Riquoir Il est donc conseillé, sauf contre-indication, de maintenir une activité physique régulière au quotidien. Marcher au moins 30 minutes par jour, jardiner, faire le ménage, du vélo, sont autant de gestes de la vie quotidienne qui remettent le corps en mouvement.

Les 3 axes à travailler

– L’endurance, en pratiquant la marche et le vélo mais aussi la natation, l’escrime (la solution R.I.P.O.S.T.E) l’aviron ( la méthode avirose par exemple), etc.
– Le renforcement musculaire, pour pallier la perte des capacités musculaires : élastiques de rééducation, haltères avec ou sans matériel (méthode pilates ) même au domicile feront l’affaire pour solliciter différents groupes musculaires.
– Les étirements, pour maintenir sa souplesse et retrouver une amplitude articulaire (yoga, stretching, etc.).

« L’essentiel, c’est de reprendre le sport-santé en douceur, pour prévenir les pertes musculaires, osseuses et cardiorespiratoires. Sans oublier que c’est bon pour le moral et vecteur de lien social ! », conclut Michel Riquoir.

À vos marques… Prêts, partez !

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